❌ Annulation d'une location en cours

Je suis locataire

  • Annuler une location en cours en cas de litige 

Vous avez jusqu'au lendemain de votre arrivée (jusqu'à 13h) pour déclencher un litige en cas de non-conformité de l'hébergement par exemple. Pour cela, vous devez vous rendre dans votre messagerie, cliquer sur le bouton "Déclarer un litige", puis suivre les instructions. 

Annuler après la date limite de déclaration de litige

Dans ce cas, il est impossible d'annuler la location. Si vous souhaitez mettre fin à votre location après votre arrivée, vous devrez trouver un accord directement avec votre hébergeur. 

  • Réduire la durée de votre location

Vous pouvez réduire la durée de votre location (dans la limite de la période pré-payée sur Roomlala) en vous rendant dans l'échéancier de votre location (accessible depuis la liste de vos locations dans votre messagerie). 


Je suis hébergeur

  • Annuler ou réduire une location en cours

En tant qu'hébergeur vous n'avez pas la possibilité de réduire une location en cours sur Roomlala. Si vous souhaitez réduire la durée du séjour de votre locataire ou mettre fin à une réservation en cours, vous devez en discuter directement avec le locataire afin que vous trouviez ensemble un accord amiable pour mettre fin à la réservation en cours.

  • Prolonger la durée de la location

En tant qu'hébergeur vous avez en revanche la possibilité de prolonger la durée de la location en cours. Vous trouverez toutes les étapes à suivre depuis l'article suivant : Prolonger ou raccourcir une location en tant qu'hébergeur

En tant qu'hébergeur, suis-je dédommagé en cas de départ anticipé du locataire ?

Si vous avez signé un contrat de location avec le locataire à son arrivée, et que ce contrat prévoit un mois de préavis en cas de départ anticipé du locataire, celui-ci devra vous régler ce mois de préavis à partir du jour où il vous annonce sa nouvelle date de départ.


De notre côté nous ne prévoyons pas de dédommagement ou indemnisation en cas de départ anticipé du locataire. C'est à vous de le prévoir dans le contrat de location que vous signez avec le locataire à votre arrivée.

Dois-je rembourser un locataire en cas de départ anticipé ?

Si le locataire décide de mettre fin à la réservation avant la date de départ initialement prévue dans le contrat de location ou sur la réservation, vous n'avez aucune obligation de rembourser le locataire. Le logement ayant été mis à disposition du locataire pour toute la durée de la réservation, vous vous êtes engagé à le lui réserver la chambre et de ce fait avez refusé d'autres demandes pour accueillir le locataire. De ce fait, nous considérons que vous êtes en droit de garder le loyer intégral.

Si vous souhaitez faire un geste auprès du locataire qui vous demande un remboursement après un départ anticipé, vous êtes libre d'accepter ou de lui refuser cette faveur. Si vous l'accepter, la transaction de remboursement se fera directement entre vous et le locataire, sans passer par notre plateforme de paiement.

L'article a-t-il répondu à votre question ? Merci pour votre retour Il y a eu un problème. Veuillez réessayer dans quelques instants.

Toujours besoin d'aide ? Nous contacter Nous contacter