En tant qu'hébergeur, comment fonctionne la garantie de loyer impayé (GLI) ?

Roomlala garantit vos loyers perçus en France (uniquement les annonces localisées en France), même en cas d'impayés du locataire. Et ce sans frais supplémentaires.

Nous vous garantissons le loyer durant toute la durée du contrat :

  • Pour les locations de moins de 45 jours, on garantit votre loyer à partir du moment où votre locataire arrive dans votre logement puisqu’il aura réglé l’intégralité de l’échéancier. Vous recevrez donc l'intégralité du montant de la location 48h après son arrivée.
  • Pour les locations de plus de 45 jours, la 1ère échéance sera garantie sous les mêmes conditions que mentionnées ci-dessus. Cela vous laissera le temps de faire connaissance avec votre locataire et d’instaurer un climat de confiance entre vous. Pour la suite de son séjour, nous proposons au locataire de remplir un formulaire de garantie de loyer impayé sous 48h. Passé ce délai, nous reviendrons vers vous par mail après avoir vérifié son formulaire.

➡️ Si la garantie de loyer impayé est validée, elle couvre les éventuels loyers impayés et prend également en charge toutes les démarches juridiques nécessaires (recouvrement, expulsion, etc.) en cas de problème avec votre locataire.

➡️ Si la garantie de loyer impayé n'est pas validée, pas d'inquiétude, cela ne veut pas dire que votre locataire ne sera pas en mesure de régler vos loyers ni que la réservation est annulée. Vous pouvez l'annuler vous même sans pénalité. Sachez que notre assurance est stricte, elle a peut-être refusé la GLI alors que d'autres assurances pourraient la prendre en charge. On vous invite donc à en discuter directement avec votre locataire et pourquoi pas à lui demander son dossier pour l'étudier ou encore demander la garantie visale sur internet. Si après vérification de son dossier, vous préférez annuler la réservation, sachez que cela n'aura pas d'incidence sur votre qualité d'annonce.

La garantie de loyer impayé comporte les éléments suivants :

  • une assurance contre les loyers impayés pour la durée initialement prévue au bail (location meublée jusqu'à 18 mois, renouvelable)
  • une protection juridique qui prend en charge la procédure et les frais afférents (recouvrement, expulsion, etc.)

Le montant de la garantie est plafonné à 10 000 €.

Comment en bénéficier ?

Tous les propriétaires de Roomlala peuvent en bénéficier gratuitement.

  1. Vous devez indiquer dans la modification de votre annonce que vous souhaitez bénéficier de la garantie de loyer impayé (cochez la case correspondante dans la rubrique "Durée loyer" de votre annonce),
  2. Après acceptation d'une demande de réservation, le locataire confirme en effectuant le paiement de sa première échéance (premier mois de loyer),
  3. Roomlala instruit ensuite pour vous le dossier du locataire et vous confirme si la garantie est prise en charge (non prise en charge par défaut).

Attention, les locataires non français ou non imposables en France ne sont pas encore éligibles à la garantie de loyer impayé de Roomlala.

L'article a-t-il répondu à votre question ? Merci pour votre retour There was a problem submitting your feedback. Please try again later.

Still need help? Nous contacter Nous contacter