Taxe de séjour et Roomlala
La taxe de séjour permet aux communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels dans un but touristique. Vous trouverez ci-dessous des informations liées à la taxe de séjour dans le cadre de locations en France, en Allemagne, en Angleterre et en Espagne.
Nous vous recommandons de vous renseigner également sur les sites officiels dédiés à la taxe de séjour pour vous assurer de prendre connaissance des informations à jour. Pour toute location ayant lieu dans un pays qui n'est pas cité ci-dessus, nous vous invitons également à vous renseigner sur la législation en vigueur dans le pays concerné.
À l’heure actuelle, nous ne collectons pas la taxe de séjour et ne la reversons pas aux communes qui l’appliquent, et ce qu'importe le pays où se déroule la location.
En effet, contrairement aux plateformes leaders de la location touristique, Roomlala est une plateforme spécialisée dans la mise en relation de particuliers pour des locations de moyenne et longue durée (en moyenne 90 jours), principalement à destination des étudiants. La grande majorité des locations effectuées sur notre plateforme n'est donc pas concernée par la taxe de séjour.
En tant que locataire effectuant une location saisonnière sur Roomlala :
Vous devez vérifier si la taxe de séjour s’applique dans la commune où vous séjournez. Si elle s’applique, vous avez alors l’obligation de payer une taxe de séjour à l'hébergeur. L'hébergeur est en charge de collecter et reverser la taxe de séjour à la commune.