Que signifie chaque statut de location / chaque action de votre part ?
Si vous souhaitez consulter le statut de votre réservation, vous pouvez le trouver dans la messagerie Roomlala, sur les messages que vous avez échangés avec votre locataire.
Une fois que vous en avez pris connaissance, vous pouvez consulter ci-dessous la signification de chacun.
Statuts de la réservation :
- À confirmer : l'hébergeur a accepté une demande d'informations, mais le locataire n’a pas encore confirmé et payé la réservation.
- En attente : le locataire a envoyé une demande d'informations à l'hébergeur sans confirmer la réservation. L'hébergeur peut pré-accepter, discuter avec le locataire ou refuser la demande d'informations.
- Confirmée : le paiement a été effectué par le locataire et la demande de réservation a été acceptée par l'hébergeur. Mais la location n’a pas encore commencé.
- Refusée : l'hébergeur a refusé la demande de réservation d'un locataire. Le locataire n’a pas été débité.
- Expirée : l'hébergeur a dépassé le laps de temps de 48h pour répondre à une demande d'informations.
- Litige : le locataire a déclaré un litige.
- Annulée : le locataire a annulé sa demande d'informations / de réservation.
- Annulée par l'hébergeur : l'hébergeur a annulé la réservation.
- Annulée par le locataire : le locataire a annulé la réservation.
- Terminée : la location a commencé ou est terminée et le paiement a été versé à l'hébergeur.
- Déjà louée : le locataire a déjà trouvé un autre logement pour les dates choisies.
Comprendre les conséquences de vos réponses / actions :
- Taux de réponse : plus vous répondez rapidement et positivement aux demandes de réservation qui vous sont adressées, plus votre annonce sera visible par les personnes en recherche de logement. Le fait de ne pas répondre aux messages de personnes intéressées par votre logement vous pénalisera dans les résultats de recherche.
- Pré-acceptation : en tant qu'hébergeur, vous pouvez pré-accepter ou refuser une demande de réservation. La pré-acceptation signifie que le logement est disponible aux dates demandées et que le locataire peut payer. Vous avez la possibilité de pré-accepter plusieurs locataires à la fois : le premier qui procèdera au paiement aura sa réservation. Il faudra ensuite retirer la pré-acceptation pour les autres candidats.
⚠️ Attention, la pré-acceptation ne signifie pas que le locataire a réservé, ou va réserver obligatoirement votre logement. De ce fait, nous vous invitons à ne jamais bloquer manuellement votre calendrier suite à une pré-acceptation car vous ne pourrez plus recevoir de demandes.
Refus : en tant qu’hébergeur, vous pouvez refuser une demande de réservation si le profil ou les dates ne vous conviennent pas.
- Si vous changez d’avis après un refus, et que vous souhaitez finalement proposer votre logement au locataire qui en avait fait la demande, vous avez la possibilité de modifier la réservation en cliquant sur le bouton rouge “Modifier les dates / le tarif”.
- Annulation : si vous annulez auprès d'un locataire, cela a un effet négatif sur le classement de votre annonce.